Alain Penasse, responsable sportif Hyundai: "Mieux vaut un oiseau dans les mains que deux dans les airs"
- Publié le 25-10-2018 à 16h23
- Mis à jour le 26-10-2018 à 16h35
Hyundai pourrait privilégier le titre pilotes à celui des constructeurs en fonction des circonstances...
Nous avons eu l'occasion de discuter en Espagne avec Alain Penasse, responsable sportif et coordinateur du team Hyundai. Il a répondu sans langue de bois à nos différentes questions.
Alain, tout d'abord pouvez-nous confirmer que Thierry Neuville n'a pas bénéficié de consignes d'équipe pour terminer au 5e rang au Wales ? Car Sébastien Ogier notamment semble sérieusement en douter.
« Bien sûr. La seule consigne pour nos trois pilotes dimanche matin était d'attaquer pour finir devant Mads Ostberg dans l'optique du championnat constructeurs. Nous avions bien sûr demandé à Andreas Mikkelsen qu'il attende avant le dernier pointage pour éventuellement prendre des pénalités routières si nécessaire afin de faire gagner une place à Thierry. Mais il n'en a pas eu besoin. Il a fait cela tout seul comme un grand. »
Le doute vient peut-être du fait que Mikkelsen était soudainement nettement moins rapide le dimanche alors qu'il signait des scratches le samedi. Il a lui-même déclaré qu'il n'avait pas regardé les vidéos des spéciales du dernier jour. Pas très pro ou alors c'était du bluff ?
« Non, cela s'explique par le fait qu'il était malade depuis le samedi soir. En fait, il a encore vomi après la première spéciale dominicale. Il voulait d'ailleurs abandonner. On l'a encouragé à essayer de continuer. Et après la Power Stage, il s'est senti mieux. »
On sait que le championnat constructeurs est prioritaire pour Hyundai. Que se passera-t-il dès lors dimanche si d'aventure Dani Sordo est 3e et Thierry 5e avec par exemple une Citroën ou une Ford entre les deux ? Hyundai pourrait-elle se priver de deux points constructeurs pour en offrir deux à Thierry ?
« Tout dépendra de la position des pilotes Toyota à ce moment. S'ils sont un et deux, alors oui on imposera une consigne en faveur de Thierry. OK le championnat des marques est prioritaire pour les Coréens. Mais si c'est très mal embarqué et que l'on ne reprend pas de points ici face à Toyota, mieux vaudra se concentrer sur nos chances d'être champion avec Thierry. Comme on dit, mieux vaut un oiseau dans les mains que deux dans les airs.»
Comment vit-on en Corée la prise de pouvoir de Toyota au championnat constructeurs?
« Ils auraient préféré que ce soit Citroën devant, c'est évident. Mais bon, il faut reconnaître que Toyota fait du bon boulot aussi. Mais la saison n'est pas terminée.»
Comment expliquer que les Japonais jouent les deux titres deux ans après leur retour et que vous n'en ayez pas encore décroché un seul en quatre ans ?
« Je pense que les moyens déployés ne sont pas les mêmes. Avec TMG, Toyota et l'équipe de Tommi Makinen disposent de nettement plus de budget que nous. Et leur nouveau moteur développé par eux-mêmes et arrivé cette année a fait une grosse différence. »
Que feriez-vous avec cinq millions de plus ?
« Je ne vais pas dire que l'on manque d'argent. Mais avec 5 millions supplémentaires, on testerait quinze pistes en matière de développement plutôt que dix. »
Que pensez-vous du recrutement de Kris Meeke par Toyota ?
« Tout le monde a bien rigolé quand il a déjà eu son petit accident lors de son premier test. On se moque certes, mais il accrochera deux victoires l'an prochain. Toyota a trois pilotes qui peuvent gagner cette année. Et ce sera également le cas l'an prochain. Nous n'en avons qu'un seul. Et les deux autres peuvent viser la 2e ou la 3e place. »
Thierry nous annonce l'arrivée de pas mal d'évolutions sur la Hyundai 2019. Vous confirmez ?
« Oui, on a pas mal de développement dans le tube comme on dit. Tout ne sera pas prêt pour Monte-Carlo mais on sait déjà à quoi serviront nos différents jokers techniques. »
Quand confirmerez vous votre ou vos 3e pilotes pour 2019 ?
« Nous ne sommes pas pressés. »